Info énergie

Un lieu privilégié pour concevoir et améliorer son habitat, réduire ses consommations d’énergie, choisir son mode de chauffage, s’informer sur les énergies renouvelables, le choix de matériaux, …
Paragraphe
Image
Texte

Présentation de la mission d'espace INFO ENERGIE

L’espace INFO ENERGIE des Pays de Fougères et Vitré-Porte de Bretagne, est un service de conseils gratuits, neutres et indépendants financé par l’ADEME Bretagne (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et le Conseil Régional de Bretagne.  

 

Vous avez un projet de construction, de rénovation, des questions sur l’isolation thermique, les systèmes de chauffage, les énergies renouvelables, la réglementation, les labels de performance… Vous souhaiteriez avoir une idée des investissements et connaître les aides financières existantes ?

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller au 0 820 820 466  (0.12€TTC/min) du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec le conseiller dans les locaux du Pays de Fougères au 36 rue de Nantes à Fougères (les semaines pairs) ou dans les locaux de la maison du logement au 40 rue de la poterie à Vitré (les semaines impaires).

 

Texte

Les gestes simples pour réduire sa facture de chauffage 

Le poste chauffage représente à lui seul en moyenne 65% de la consommation d’énergie d’un logement ! En modifiant uniquement ses comportements ou en opérant des petits investissements judicieux, on peut déjà réduire nettement sa consommation.

Quelques astuces pour économiser l'électricité sans diminuer votre confort.

 

  • Augmenter de 1°C la température du chauffage au-delà de 19°C conduit à une surconsommation d’énergie de 7 %.
  • Si vous vous absentez plus de deux heures dans la journée, ne coupez pas complètement votre chauffage, mais baissez-le de 3 à 4 degrés. De la même façon, 16°C dans la maison la nuit, c’est suffisant. Pour cela utilisez un système de régulation (thermostat d'ambiance ou horloge de programmation).
  • Fermez bien les volets la nuit: cela vous évitera d'importantes pertes de chaleur par les vitrages et diminuera la sensation de froid devant les fenêtres. (pertes de chaleur par les fenêtres réduites de 30 à 50%).
  • Laissez les grilles de ventilation dégagées. Elles évacuent l'humidité et évitent les moisissures.
  • Pour aérer une pièce, 5 minutes suffisent. Il est indispensable d'aérer. Mais ne laissez pas vos fenêtres ouvertes trop longtemps pour éviter de refroidir les pièces et coupez votre système de chauffage dans les pièces aérées.
  • Pensez à l’entretien de votre chaudière. Une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12% d’énergie consommée en moins. Le chauffage est la partie importante de votre facture d'énergie. Pensez à vérifier la température de vos pièces! Dans les pièces de vie 19 degrés c'est suffisant.
Texte

Les économies d'eau 

L'Eau est une richesse parce qu'elle n'est pas inépuisable, nous devons tous en prendre soin. Il suffit de tourner le robinet pour qu'elle jaillisse. Cette simplicité nous a longtemps fait oublier que l'eau potable est un bien précieux. La consommation moyenne en Bretagne est environ de 30 m3 d'eau par an et par habitant. Une économie est possible, si l'on considère que près de 60 % de cette eau disparaît dans les salles de bains et toilettes de nos maisons, appartements

 

Quelques astuces pour économiser l'électricité sans diminuer votre confort.

 

  • Ne gaspillons plus l'eau dans les chasses d'eau. La technologie des WC s'est mise aux services des économies en proposant des WC économes  double chasse 3/6 litres. Remplacer une chasse d’eau 12 litres par une 3/6 litres permet une économie de 40m3 d’eau pour une famille de 4 personnes.
  • Préférer la douche plutôt que le bain. Une douche c'est 40 à 60 litres d'eau (si on ne laisse pas couler l’eau en continu) alors qu'un bain c'est plus de 120 litres d'eau.
  • En été, pensez à pailler vos cultures. (le paillage protège des fortes chaleurs et conserve mieux l'humidité du sol).
  • Surveiller et lutter contre les fuites. Profitez d’un week-end à l’extérieur pour relever le compteur d’eau au moment du départ et à votre retour et ainsi vérifier qu’il n’y a pas de fuites sur votre réseau.
  • Pensez à vous équiper malin (robinets thermostatiques, pommeau de douche économique, stop douche, mousseurs sur les robinets, éco-plaquette pour le réservoir des WC)

  • Pensez à récupérer l’eau de pluie. De la simple cuve en plastique installée en descente de gouttière à l’installation d’une cuve enterrée de plusieurs mètre cube, récupérer l’eau de pluie vous permettra de réduire les consommations d’eau potable lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, préservant ainsi la ressource en eau.

Pour en savoir plus : Espace INFOENERGIE des Pays de Fougères et Vitré-Porte de Bretagne, permanence de 13h30 à 17h30 N° vert : 0 805 203 205 (gratuit depuis un poste fixe ) 

Mes services en 1 clic !

picto-carte-id
Carte
d'identité
picto-annuaire
Annuaire des
associations
picto-biblio
Accès
bibliothèque

picto-location

Location
salles
picto-nounou
Assistante
maternelle
picto-poubelle
Gestion
des déchets